Jose Maceda and the paradoxes of modern composition in southeast Asia
Identifieur interne : 000388 ( Main/Exploration ); précédent : 000387; suivant : 000389Jose Maceda and the paradoxes of modern composition in southeast Asia
Auteurs : Michael Tenzer [Canada]Source :
- Ethnomusicology [ 0014-1836 ] ; 2003.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- geographic : Philippines.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Tout au long de sa vie, le musicien et ethnomusicologue philippin José Maceda, s'est engagé pour reconfigurer la vie musicale aux Philippines et en Asie du Sud-Est et orientale. A partir des années 1950, il a tenté de comprendre, d'appréhender et de transformer l'esprit du modernisme européen dans la composition musicale - particulièrement la musique de Iannis Xenakis et d'Edgard Varèse - et de l'intégrer avec les principes et l'esthétique de la musique de son pays natal. L'A. centre plus particulièrement son attention sur l'oeuvre musicale et de compositeur de Maceda afin de mettre en lumière les relations entre ses expériences et la vie créative. Etablissant un dialogue entre l'atonalité d'après-guerre et les genres traditionnels d'Asie du Sud-Est, Maceda a provoqué un drame culturel remarquable.
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: 000001
- to stream PascalFrancis, to step Curation: 000001
- to stream PascalFrancis, to step Checkpoint: 000001
- to stream Main, to step Merge: 000390
- to stream Main, to step Curation: 000388
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="en" level="a">Jose Maceda and the paradoxes of modern composition in southeast Asia</title>
<author><name sortKey="Tenzer, Michael" sort="Tenzer, Michael" uniqKey="Tenzer M" first="Michael" last="Tenzer">Michael Tenzer</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>University of British Columbia</s1>
<s3>CAN</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Canada</country>
<wicri:noRegion>University of British Columbia</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">529-03-12015</idno>
<date when="2003">2003</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 529-03-12015 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:529-03-12015</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000001</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000001</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000001</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="PascalFrancis" wicri:step="Checkpoint">000001</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0014-1836:2003:Tenzer M:jose:maceda:and</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000390</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000388</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000388</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="en" level="a">Jose Maceda and the paradoxes of modern composition in southeast Asia</title>
<author><name sortKey="Tenzer, Michael" sort="Tenzer, Michael" uniqKey="Tenzer M" first="Michael" last="Tenzer">Michael Tenzer</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>University of British Columbia</s1>
<s3>CAN</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Canada</country>
<wicri:noRegion>University of British Columbia</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Ethnomusicology</title>
<title level="j" type="abbreviated">Ethnomusicology</title>
<idno type="ISSN">0014-1836</idno>
<imprint><date when="2003">2003</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Ethnomusicology</title>
<title level="j" type="abbreviated">Ethnomusicology</title>
<idno type="ISSN">0014-1836</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Activism</term>
<term>Century 20</term>
<term>Contemporary Music</term>
<term>Creativity</term>
<term>Ethnologist</term>
<term>Ethnomusicology</term>
<term>Indian Archipelago</term>
<term>Modernism</term>
<term>Music history</term>
<term>Musical composition</term>
<term>Musician</term>
<term>Philippines</term>
<term>Southeast Asia</term>
<term>Traditional music</term>
<term>Western music</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Asie du Sud-Est</term>
<term>Insulinde</term>
<term>Philippines</term>
<term>Siècle 20</term>
<term>Histoire de la musique</term>
<term>Musique occidentale</term>
<term>Musique contemporaine</term>
<term>Musique traditionnelle</term>
<term>Composition musicale</term>
<term>Modernisme</term>
<term>Créativité</term>
<term>Activisme</term>
<term>Ethnomusicologie</term>
<term>Ethnologue</term>
<term>Musicien</term>
<term>Maceda (J.)</term>
<term>Atonalité</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>Philippines</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Tout au long de sa vie, le musicien et ethnomusicologue philippin José Maceda, s'est engagé pour reconfigurer la vie musicale aux Philippines et en Asie du Sud-Est et orientale. A partir des années 1950, il a tenté de comprendre, d'appréhender et de transformer l'esprit du modernisme européen dans la composition musicale - particulièrement la musique de Iannis Xenakis et d'Edgard Varèse - et de l'intégrer avec les principes et l'esthétique de la musique de son pays natal. L'A. centre plus particulièrement son attention sur l'oeuvre musicale et de compositeur de Maceda afin de mettre en lumière les relations entre ses expériences et la vie créative. Etablissant un dialogue entre l'atonalité d'après-guerre et les genres traditionnels d'Asie du Sud-Est, Maceda a provoqué un drame culturel remarquable.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list><country><li>Canada</li>
</country>
</list>
<tree><country name="Canada"><noRegion><name sortKey="Tenzer, Michael" sort="Tenzer, Michael" uniqKey="Tenzer M" first="Michael" last="Tenzer">Michael Tenzer</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/XenakisV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000388 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000388 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= XenakisV1 |flux= Main |étape= Exploration |type= RBID |clé= Francis:529-03-12015 |texte= Jose Maceda and the paradoxes of modern composition in southeast Asia }}
This area was generated with Dilib version V0.6.33. |